Qui est Madame Lutumba Ndoy Amina?


Qui est Madame Lutumba Ndoy Amina?
Je suis Lutumba Ndoy Amina, femme d'origine congolaise, je mets des servives et des initiatives en place, pour que la femme qui est l'unique Cheffe de Famille dans son foyer, puisse trouver stabilité et paix dans la construction de son nouveau monde.

Maman Solo de 4 enfants, 3 garçons et une fille agés de 23, 21, 13 et 8 ans, je ne connais que trop bien les enjeux qui pèsent sur les épaules de la maman solo. Car comme mon public cible, je suis encore aujourd'ui en 2021 une maman solo.

C'est parce que j'ai eu mes 4 enfants, avec 4 papas différents, que j'ai été jugée et peu considérée par mes 4 belles-familles, que je me tiens aux côtés de ces femmes qui comme moi sont stigmatisées à cause de leur statut par les dictas de la société.

Mon enfance... 14 mois avec mes parents, 11 années dans une famille d'accueil d'origine belgo-italienne côté parternel et belgo-française côté maternelle, en pasant par 4 années dans les bras des structures étatiques de la justice pour la jeunesse en belgique, en centre d'accueil pour mineur pour finir à 14 ans en appartement supervisé.

Il est difficile de se construire quand on est un enfant noir dans une famille de blanc, peu de repères, sans réelle connaissance de ses origines.Trop noir pour les blancs mais aussi trop blanche pour les noirs. Comment faire les bons choix quand à 14 ans, vous êtes livrée à vous même?

Ma bénédiction est d'avoir eu tout au long de mon parcours ces mamans de subtitution, ces grandes soeurs, ces amies, toutes ces femmes qui ont plantés des graines en moi pour que je devienne celle que je suis aujourd'hui.

Une femme de la diversité pas juste par mes origines mais par le patchwork que j'ai tissé durant des années avec le savoir-faire et le savoir-être de celles et ceux qui ont traversé et marqué ma vie.

Mon leitmotiv, est de tendre la main à celles qui en ont le besoin, comme jadis d'autres ont eu à le faire pour moi.

Comment, en mettant des services et des initiatives adaptés aux réalités de ces femmes que je rencontre et qui vivent dans la précarité, financière, spychologique et parfois physique. Tout simplement parce qu'elles ont oublié qui elles étaient et ne se définissent plus qu'à travers le regard des autres.

Être une maman solo n'est pas une finalité, ce statut peut à tout moment changé. Il ne définit en rien les capacités ou la femme que vous êtes. Être maman solo, c'est être le capitaine d'un bateau qui contre vents et marées doit garder le cap pour amener ses matelots à destination.

Être maman solo, c'est des difficultés au quotidien, c'est souvent étre le papa et la maman au même moment, c'est faire face aux discriminations mais c'est aussi avoir ce pouvoir de rester debout, d'être le Ministre de l'intérieur et de l'extérieur dans ce pays où maman et enfants forment un état, une équipe et se soutiennent au quotidien.

C'est une expérience enrichissante, des moments inoubliables, des anecdotes, des souvenirs d'une enfance particuliére mais privilégiée qui se racontent autour d'un repas de famille et laissent place à des rires aux éclats.

Alors si tu es comme elles et comme moi rejoins-nous dans cette aventure des femmes #Soloeotop, ces mamans qui sont seules mais qui peuvent étre fière de mettre tout en place pour être au top!